Je pense tout d'abord que tu dois consulter si ce n'est pas déjà fait, tous les articles de ce forum.
Je viens d'avoir la douloureuse expérience de découvrir de l'amiante dans ma polyvilla de 1970. Attention donc aux revêtements de celle que tu convoites. Consulte l'article "Polyvilla, danger amiante?" pour savoir quels points vérifier (la liste n'est pas exhaustive!). Prix du désamiantage: 5500€ HTVA! Il est d'ailleurs en cours cette semaine...
Sache que les murs extérieurs posent un problème de finition: impossible de tapisser, sauf technique et matières particulières. Le mieux reste encore de les peindre.
Vérifie l'état général du circuit électrique. Vérifie le nombre de prises électrique, la présence d'un différentiel, d'une bonne prise de terre, et si possible d'un compteur jour/nuit.
Pense qu'il est impossible d'intégrer des prises et des interrupteurs dans les cloisons extérieures. Par contre cela ne pose aucun problème dans les cloisons intérieures.
Si tu comptes carreler, méfie toi que certaines chapes peuvent être trop fragiles car prévues pour recevoir un tapis (les polyvillas pouvaient être commandées avec du tapis plain ou du carrelage).
Nous devons faire déchaper et rechaper pour pouvoir carreler convenablement notre polyvilla.
Vérifie l'état des radiateurs. Les miens sont pourris et je dois les faire remplacer. A ce propos la marque "supéria" commercialise des radiateurs de 25cm de haut pour placer devant les baies vitrées.
Vérifie l'état des dalles de plafond en carton. Nous faisons remplacer nos plafonds, et c'est assez onéreux (4000€ pour la totalité).
Vérifie l'état des châssis, ouverture oscillo battant DE CHAQUE FENETRE.
Vérifie que les portes fenêtres de grandes dimensions ferment bien. Chez nous, les fermetures sont cassées (on comptait de toute façon les remplacer, donc...)
Attention que la Polyvilla n'est pas un modèle d'intimité... Les sons passent très bien entre l'intérieur et l'extérieur. Penses y si l'environnement est plutôt bruyant et... si tu es plutôt du genre... disons... extravertie!!
.
Vérifie la présence de double vitrage, particulièrement pour la porte d'entrée.
Attention que dans ma Polyvilla, l'installation sanitaire (tuyaux) était encastrée dans la chape, et que les anciens proprios ont du faire remplacer ces tuyauteries par de l'apparent, car elles ont connu des fuites.
Pour le reste, c'est un bâtiment comme un autre, vérifie donc les points essentiels, comme l'état de la toiture.
Chez nous la fosse septique était enterrée à 50 cm. Si tu n'as pas d'égout, vérifie que tu as une trappe d'accès pour la vidange, ça t'évitera à devoir faire des terrassements.
Malgré les surprises, je continue à penser que la Polyvilla est une bonne maison. Serge, le modérateur et créateur de ce forum t'en dira autant. A ce propos, n'hésite pas à le contacter, il est super sympa.
Bonne continuation.