Téléchargez ma notice rénovation (voir le sujet qui s'y rapporte).
Les liens étaient brisés mais j'ai rétabli cela la semaine dernière.
Vers la page 15, je traite des travaux intérieurs.
Je vous conseille de contacter Einkel (Perfax) pour leur soumettre ceci :
Préparation des cloisons extérieures : Perfax colle pour rénovation des murs et polystyrène (diluée à 20% d’eau).
Encollage : Perfax colle pour fibre de verre.
Ce sont les conseils qui m'ont été donnés à l'époque pour tapisser en fibre de verre sur la peinture polyester impossible à décaper sur les cloisons intérieures. Et cela tient maintenant depuis plusieurs années.
Notez que je n'ai pas tapissé les cloisons extérieures.
Mais à priori, je pense que cela devrait tenir, car le problème initial est pour moi plus un problème d'adhérence qu'un problème de dilatation (même si c'est celle-ci qui provoque le décollement des tapis qui tiennent mal).
Mon avis est qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre une peinture polyester et le polyester lui-même.
Si vous voulez tapisser en "traditionnel" (papier), contactez Einkel pour voir si la "colle rénovation mur" en question convient aussi à ce type de pose (colle traditionelle).
Cet enduit de rénovation crée en fait un support dont la capacité d’absorption est rétablie par rapport à un fond étanche en polyester (cette étanchéité est la source du décollement).
Si Einkel confirme la faisabilité, je vous conseille d'effectuer un essai sur un mur, à surveiller une saison entière. Si cela tient, vous pourrez alors tapisser le reste en confiance.
Cette expérience pourrait également apporter une réponse à ces problèmes de tapissage insolubles sur le Polyvilla, et ainsi profiter à tout le monde.
Merci à vous.
Bien à vous et bon courage.