| Installation de chauffage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Installation de chauffage Mer 27 Déc 2006, 13:42 | |
| Le chauffage n'échappe pas à la règle: la polyvilla est un peu particulière, là aussi! | |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Repérage des tuyaux d'alimentation Mer 27 Déc 2006, 13:45 | |
| Dans le cas de ma Polyvilla, les tuyaux d'alimentation du chauffage font le tour de la maison, à approximativement 80 cm des murs extérieurs.
:idea: On les repère de la manière la plus simple qui soit: faire chauffer l'installation, puis glisser une main latéralement sur le sol. Tôt ou tard, on repère un endroit nettement plus chaud que le reste du sol: c'est là que passe le ou les tuyaux. Il faut bien sûr que tous les radiateurs soient ouverts à fond, et celà reste relativement imprécis comme localisation (à 2 ou 3 cm près). Il peut donc être judicieux d'utiliser un détecteur pour les repérer plus précisément.
Le repérage à l'aide d'un détecteur, effectué par la suite, ne donne pas un résultat plus précis. Le seul avantage est de pouvoir se passer de faire chauffer l'installation, ce qui n'est pas fort confortable si vous faites le travail en plein mois de juillet!
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007, 07:41, édité 2 fois | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Installation de chauffage Jeu 18 Jan 2007, 13:22 | |
| Bonjour, tu expliques que le chauffage est spécifique. A quoi penses tu? par exemple, les radiateurs de la cuisine et du hall d'entrée sont-ils en série avec les radiateurs du living??? Chez moi, ces deux radiateurs (cuisine et du hall d'entrée) semblent chauffer moins fort que les autres, comme s'ils recevaient l'eau de sortie des radiateurs du living / salon. Merci pour les commentaires, tous bien venus. | |
|
| |
Serge Administrateur
Nombre de messages : 111 Localisation : Binche Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Installation de chauffage Jeu 18 Jan 2007, 15:43 | |
| Chez moi, il doit exister 2 ou 3 circuits mais le système étant monotube chacun des circuits dessert plusieurs radiateurs en série. Résultat le premier radiateur de chaque circuit chauffe beaucoup mieux que les suivants. Les dimensions des radiateurs ont été adaptées en fonction de cet inconvénient de sorte que l'on trouve des gros radiateurs qui ne chauffent pas très fort en fin de circuit. C'etait le chauffage basse température avant la lettre!!! C'est du moins ce qui ce passe avec un thermostat d'ambiance qui ne commande un circulateur que par intermittence.
Un système régulé par des vannes thermostatiques et un circulateur qui tourne en permanence éviterait ces inconvénients. | |
|
| |
chris Débutant
Nombre de messages : 10 Localisation : Wépion Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Installation de chauffage Ven 19 Jan 2007, 07:34 | |
| Dernièrement, j'ai remplacé mon thermostat par un thermostat digital et programmable. Un moment donné, le bruleur se mettait en route souvent et peu de temps. Le circulateur fonctionnait presque sans arrêt pour ne donner qu'une température inférieure à ce qui avait été demandé. J'ai donc fait appel à un chauffagiste pensant que c'était le thermosat. Et bien non. Le circuit du chauffage étant aussi du monotube, le réparateur a senti le tuyau de départ qui lui était chaud et le tuyau de retour qui lui était froid. Il a conclu que l'eau ne passait plus. Le remède : à chaque radiateur il a enlevé la vanne et a tapoté sur la tête (petite tige qui suivant l'ouverture laisse passer l'eau) afin de la décaler à cause du calcaire ou autre. Maintenant tous les radiateurs sont chauds et j'obtiens la température demandée. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Installation de chauffage Lun 29 Jan 2007, 13:46 | |
| Tous cela est fort intéressant...
Je signale que les tuyaux peuvent aussi être repérés par un détecteur de métal, mais cela reste fort imprécis. Dans le cas de notre Polyvilla, nous allons arracher l'ancienne chape qui est trop fragile pour être carrelée (elle est d'ailleurs fissurée au niveau des murs de cave). Ce sera l'occasion de remplacer le système mono tube par un système où chaque radiateur sera alimenté séparément. Ici aussi, je publierai des photos des travaux, mais patience! Nous avons opté pour une régulation centrale avec vannes thermostatiques à chaque radiateur et sonde de température extérieure... C'est bien sûr plus onéreux qu'un thermostat d'ambiance, mais je pense que ce sera plus confortable dans une maison avec si peu d'inertie thermique. On vous teindra au courant... | |
|
| |
Serge Administrateur
Nombre de messages : 111 Localisation : Binche Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Installation de chauffage Lun 29 Jan 2007, 17:23 | |
| L'alimentation de chaque radiateur en direct est bien sûr la solution idéale. Quant à la régulation par vannes thermostatiques ou thermostat d'ambiance, les deux écoles ont leurs arguments. Néanmoins, il existe des thermostats d'ambiance avec option vannes thermostatiques, ce qui permet de conserver le choix du système de régulation. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Installation de chauffage Mar 15 Mai 2007, 12:32 | |
| En fait, après démontage de la chape, il s'avère que le circuit de chauffage est composé d'un seul tuyau (genre diamètre 40) qui fait le tour de la maison à 80 cm des murs extérieurs.
Sur ce tuyau principal viennent se greffer les prises de raccordement des radiateurs. Chaque radiateur est branché via un tuyau de plus petit diamètre, et l'eau froide qui quitte le radiateur est réinjectée dans le circuit de chauffe via un "sifflet", sorte de raccord qui force le flux d'eau à repartir dans le sens général "chaud vers froid". C'est un système "série-parrallèle".
Les premiers radiateurs alimentés sont ceux du linving, pour finir par ceux des chambres.
Ce système n'est pas trop génial, mais dans les Polyvillas, il semble fonctionner sans problème.
La nouvelle installation reprendra quant à elle un système plus actuel, à savoir un raccordement appareil par appareil en aller et retour pour le living.
Nous ne toucherons vraisemblablement pas au système actuel pour les chambres. Tout au plus, les radiateurs seront remplacés.
Je vous confirme une fois de plus que je joindrai des photos à un dossier dès que mes travaux seront terminés, d'ici la fin de l'année je pense. | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: chauffage Dim 25 Jan 2009, 19:52 | |
| Bonjour, encore une fois il semble que ma polyvilla soit un peu différente des autres. Comme vous le voyez sur la photo, c'est une à étage. Le chauffage , lui, est simplement un circuit en cuivre diamètre 15 qui passe de radiateur en radiateur. Les vannes sont spéciales (remplacées par des Giacomini) pour permettre le mélange chaud / froid similaire à celui bien expliqué par Monsieur Vankovic. Il y a 2 circuits: 1 pour le bas et 1 pour le haut. sur le même circulateur. Ce sera une prochaine amélioration: 2 circulateurs commandés séparément.
Les radiateurs sont en fonte d'alluminium et ont, à cause de ça, pas mal d'inertie; ce qui compense un peu le manque d'inertie du batiment. De plus, le mélange Acier / aluminium / cuivre n'est pas le top dans une installation car cela provoque des cristalisations métaliques
J'ai fait face à 3 problèmes de l'installation:
1) j'ai remplacé la chaudière gaz d'époque (1979) par une nouvelle à condensation: pas une bonne idée (au départ) car les radiateurs sont calculés pour une température assez élevée de la chaudière (genre 70°- 90°) pour permettre d'avoir encore un peu d'énergie dans le dernier radiateur.
2) j'ai laissé le batiment non chauffé pendant 8 mois suite aux différents travaux effectués. Cela a permis aux dépots divers de se cristaliser dans les tuyaux.
3) lors de la remise en route, la circulation se passait de plus en plus mal car les dépôts se sont accumulés dans la chaudière au point de bloquer la circulation et de mettre la chaudière en arrêt de surtempérature! Heureusement c'était fin 2007 et l'hivers était pour le moins clément comparré à celui-ci
Voici les solutions!
Rinçage du circuit par circulation forcée d'eau qu'on élimine. A faire dans les 2 sens de circulation (hé oui y compris à contre sens). Intéressant de voir la quantité de "choses" qui sortent. Nettoyage du circuit par ajout d'un produit prévu à cet effet (voir chauffagiste, ils ont chacuns leur produits) et utilisation pendant une semaine comme ça avec le produit. Rinçage à nouveau et cette fois il y an encore plein de petits morceaux de calcaire et concrétions métaliques qui sont sortie. Ajout d'un produit d'entretien et remise en service normal. Au total j'ai sorti environ un pot de yaourt de dépots de mon installation. Et utilisé environ 2000L d'eau pour rincer!
Remplacement des radiateurs du living par des nouveaux plus puissant en tôle, remplacement des radiateurs des chambres (petits) par ceux récupérés dans le living. Bref un jeux de chaises musicales avec les radiateurs; ajoutant chaque fois de la puissance disponible. Il me reste donc les 2 plus petits radiateurs. Ceci me permet de régler la chaudière correctement (basse température)et d'avoir une température correcte partout.
Depuis, tout fonctionne normalement; heureusement vu la température cet hivers. L'année passée par -5° je devais mettre la chaudière à fond (82°) et au mieux j'atteignais 19° dans le living. Cette année, malgré la température extérieure, je travaille avec une régulation extérieure et lors du grand froid de ce début d'année, la température max est montée à 72° et j'avais une température normale dans le living.
Il semble qu'une chaudière à condensation soit assez sensible aux dépots divers des tuyauteries et a tendance à se boucher; le corps de chauffe étant constitué d'éléments très fin. Je vais donc encore placer un filtre qui devrait arrêter toute circulation de dépôt avant qu'ils arrivent à la chaudière.
Résumé: si vous changez de chaudière profitez en pour faire un rinçage de l'intallation et ajoutez un filtre pour éviter que le serpentin chaudière se bouche.
Bon travaux à tous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation de chauffage | |
| |
|
| |
| Installation de chauffage | |
|