Installation d'origineMise en oeuvreDans ma Polyvilla, l'installation électrique est intégrée dans les panneaux intérieurs en agloméré.
Apparemment, l'installation était réalisée alors que les faux plafonds n'étaient pas encore posés. Je suppose que l'électricien travaillait à
l'escabelle ou à l'échelle en prenant appui sur les fermes de la toiture.
Les câbles des circuits montent dans la toiture, puis sont redistribués aux différents circuits via des boites de dérivations vers les points
d'utilisation.
Un trou était pratiqué sur le haut des cloisons intérieures à l'aide d'un ciseau à bois, puis le câble glissé par le haut jusqu'au
point d'utilisation. A cet endroit, un trou circulaire était foré pour recevoir l'appareil, prise ou interrupteur.
StructureIl faut savoir que l'installation d'origine est souvent réduite à sa plus simple expression.
Ma polyvilla a été laissée pour ainsi dire à l'abandon par ses propriétaires, pas très soigneux et surtout pas du tout bricoleurs. Dans le cas de ma maison, le coffret électrique se limite à 6 circuits, protégés par des fusibles embrochables.
L'installation est donc vétuste, et loin d'être aux normes. D'origine, il n'y avait même pas de prise de terre, problème auquel l'ancien
propriétaire a remédié par le placement d'un piquet de terre. La plupart des prises, toutefois, ne sont pas équipées d'une broche de
terre, et les câbles qui les alimentent ne sont composés que de deux fils.
Les appareils sont encastrés dans des blochets de faible profondeur, fixés chez moi par des clous (!) dans les panneaux de cloisons.
Quant aux câbles d'origine, ils sont constitués de câbles armés d'un feuillard d'acier (type VFVB) ce qui les rend rigides et difficiles à
travailler. En outre, dans mon installation, ces câbles ne comprennent pas de fil de terre jaune vert.
Bien sûr, il n'y a pas d'interrupteurs différentiels, ce qui rend l'installation véritablement dangereuse.
ModificationsNous prévoyons la remise à neuf du circuit électrique; je vous communiquerai donc ici mes projets, que j'étofferai au fur et à mesure de
mes travaux par des remarques et des photos.
Je détaillerai ici le cas d'un remise à neuf complète de l'installation, coffret compris.
Pour ce dernier, je vous conseille de faire appel à un électricien de métier, car chaque coffret électrique doit être conçu suivant les normes et en fonction de l'installation qui peut sensiblement différer d'une maison à l'autre.
Mon cas est un peu particulier car ma Polyvilla est construite sur caves (95m² de caves/garage et 95 m² au rez habitables). J'étais donc
confronté au problème particulier de percer la chape et les hourdis pour passer mes câbles. Qui plus est, la maison ne comporte qu'un
placard qui va disparaitre pour agrandir la salle de bain qui lui est attenante. Il a donc fallu prévoir la conception d'une gaine technique
suffisament grande pour passer la douzaine de circuits créés pour remplacer les six circuits existants. A ce propos, je vous conseille de
consulter mon sujet "alimentation de chauffage" sur ce même forum.
Nous avons donc pensé créer un bâti qui sert de cloison en lieu et place d'une cloison abattue pour servir de gaine technique. Prévue
suffisament large, cette gaine pourra acueillir éventuellement à l'avenir les canalisations d'un panneau solaire.
Cette gaine débouche sur la chaudière au mazout qui remplace l'ancienne chaudière Bulex au gaz, placée, elle, à l'origine dans la
cuisine. Des carottages de grands diamètres seront effectués pour rejoindre le sous-sol. Si vous effectuez ce genres de travaux, méfiez
vous des tuyaux de chauffage qui passent sous la chape!
Les nouveaux câbles partant du nouveau coffret passeront par ces carrotages, pour rejoindre les combles via la gaine technique.
Pour ajouter un point d'utilisation (interrupteur, prise...), il est nécessaire de passer par les combles, et de redescendre par les cloisons concernées par les modifications. Pour ce faire, il est nécessaire d'accéder à la toiture via la trappe aménagée à cet effet. Je vous conseille la plus extrême prudence pour évoluer dans les combles: en effet, n'oubliez pas que les plafonds sont essentiellement des faux plafonds, souvent constitués à l'origine de dalles de cartons. Au moindre faux pas, vous risquez de passer à travers le plafond, ce qui, au delà des dégats occasionnés, peut engendrer de sérieuses blessures, donc, prudence!
Dans le cas qui m'occupe, j'ai du mettre en place une série de madriers pour passer d'une ferme à l'autre sans risque. D'un coût élevé
(200€), cette installation demande de faire un peu de gymnastique pour atteindre tous les points de la toiture...
La grosse difficulté est de se repérer dans les combles par rapport au rez. En effet, les Polyvilla étaient largement garnies de laine de verre, ce qui empêche de voir les sommets des cloisons si on ne déplace pas la laine de roche. Il faut donc retrouver les cloisons, et repérer l'endroit correspondant à l'endroit où on veut installer un appareil. Ceci fait, on perce un trou dans le chevron du sommet de la cloison pour pouvoir glisser un ou plusieurs câbles. On peut effectuer cette opération à l'aide d'une mèche plate ou d'un ciseau à bois.
Ou mieux, une scie cloche! Voir mon article là-dessus, plus bas dans ce forum...
Dans tous les cas, attention toutefois que les panneaux de cloisons sont cloués sur un encadrement fait de chevrons, sur les bords, et dans la structure elle même, tous les 30 centimètres d'après Serge. Il peut donc être nécessaire de détapisser pour repérer les chevrons, afin de forer un trou à côté. Attention de ne pas casser ou user le forêt au contact d'un de ces clous.
Dans la cloison elle-même, percer un ou plusieurs trous diamètres 6,5 cm pour y intégrer un blochet pour cloisons creuses de profondeur 40mm. Inexistants en grandes surfaces, ces blochets sont cependant disponibles chez tout fournisseur de matériel électrique un peu sérieux.
Passer le ou les câbles du haut vers le bas dans la cloison par le trou pratiqué en son sommets, pour le récupérer au trou de 6,5. Si
nécessaire, utiliser un tire-fil, plus rigide que le câble lui-même (disponible aussi chez votre détaillant)
Le reste, c'est de l'électricité, et je vous renvoie donc à d'autre forum pour le raccordement.