Votre problème est étonnant...
Le raccord entre le mono-tube et le radiateur ne dépasse certainement pas 1 mètre, car le mono-tube est placé à environs 80cm des parois extérieures.
Le tuyau d'arrivée ne semble pas bouché. Il est normal que de l'eau sorte par le retour, puisque tous les points du mono-tube sont à même pression quand le fluide est statique (entendez par la que le circulateur ne fonctionne pas). La répartition dans les radiateurs se fait par des "sifflets".
Les sifflets sont des sortes "d'aiguillages" qui provoquent une dérivation du flux par augmentation locale du gradient de pression.
Je suspecte donc un sifflet défectueux. Je ne connais pas leur structure interne. On peut imaginer qu'il doit y avoir une lame de déviation qui dans votre cas serait défectueuse. Le tuyau serait sans doute bouché par cette lame, et la pression du circuit complète cette fermeture. Le rat est sans doute suffisamment rigide pour passer cette lame.
Mais alors comment comprendre qu'il n'en sorte pas une goutte d'eau?
Vu que vous ne signalez aucune fuite, on peut mettre cette éventualité de côté.
Par contre, ce circuit à peut être été défectueux et réparé. On peut imaginer que victime d'une fuite de ce côté, l'ancien propriétaire ait fait ouvrir la chape et réparé en bouchant purement et simplement ce circuit côté arrivée... Mais vous arrivez à passer votre rat ! Mystère !
Autre option, ce circuit à une arrivée indépendante du mono-tube (on peut imaginer qu'on veuille chauffer la salle de bain même en été sans injecter de l'eau dans le mono-tube)
Dans ce cas, il y a peut être 2 circulateurs ou 1 circulateur en deux électrovannes.
Cherchez de ce côté...