P O L Y V I L L A Echange d'expériences de propriétaires de polyvilla |
|
| Démontage complet des cloisons | |
| | Auteur | Message |
---|
MATHEYS Débutant
Nombre de messages : 18 Age : 69 Localisation : 1495 MARBAIS Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Démontage complet des cloisons Mer 07 Aoû 2013, 09:27 | |
| Bonjour, Information générale: Je viens de terminer le démontage complet de tout l'intérieur de ma Polyvilla des année 74. Les cloisons, salle de bain, wc et cuisine étaient complètements pourries à la base. Les tuyauteries d'eau et de chauffage sont également pourries surtout à l'endroit ou elles sont raccordées aux équipements. Suite aux fuites dans la chape, celle ci est devenue friable à certain endroit. Certaines cloisons sont pourvues d'un isolant à l'intérieur ( laine de verre). Entre le wc et une chambre, la cloison était double. Le contour de la baignoire était en éternit ( Présence d'amiante). Après analyse, pas d'amiante dans le revêtement des murs cuisine et salle de bain.
Maison très facile à réaménager. Pour le nombre d'année, une polyvilla est une très bonne maison qui à très bien vieilli et qui a encore de belles années à passer. Toiture auto-portante, mais par sécurité je l'ai renforcée dans son milieu par des clames en acier.
Si vous vous posez des questions, le fait d'avoir tout démonté, je pourrais peu être vous aider.
Bernard - Fichiers joints
- 100_2417.JPG
- Cloison salle de bain
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.2 Mo) Téléchargé 44 fois
| |
| | | Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Démontage complet des cloisons Sam 10 Aoû 2013, 18:42 | |
| Je crois que celui qui a les moyens de le faire est gagnant de démonter toutes les cloisons pour les remplacer par des plaque de plâtres garnies d'un isolant acoustique, bien plus faciles à gérer... Par contre chez moi pas de pourriture : les cloisons étaient recouvertes d'une couche de peinture polyester blanche (Polyvilla première mouture début 70). Seul souci : problème d'adhérence sur ces peintures (primer obligatoire).
| |
| | | collin_cedric Apprenti
| Sujet: Re: Démontage complet des cloisons Mar 05 Nov 2013, 11:12 | |
| Comment, pour avoir le plus facile possible, conseilleriez vous de s'y prendre pour le démontage? | |
| | | MATHEYS Débutant
Nombre de messages : 18 Age : 69 Localisation : 1495 MARBAIS Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Démontage des cloisons Mar 05 Nov 2013, 13:48 | |
| Bonjour, Pour info, actuellement in ne reste que les quatre murs et le toit. J'ai même enlevé la chape sur toute la surface, ce qui ma permis de constater des infiltrations d'eau en dessous de seuil des cloisons extérieurs. Pour le démontage des cloisons : Les cloisons sont maintenus dans le plafond, parfois un clou les fixes à la charpente. Au bas des cloisons, il y a des planches en bois fixées, qui elles même sont fixées dans la dalle en béton. La chape à ensuite été coulée et les cloisons emprisonnées dans celle ci. Démontage du plafond Démontage des portes et chambranles. Démontage des lattes en plastics de finition et ensuite démontage des lattes en bois dans le coins des cloisons. Si vous avez démonté le plafond comme moi, vous avez accès au dessus de la cloison. Avec une scie sabre, j'ai découpé la partie au dessus de la porte et ensuite j'ai découpé les cloison en bande de +/- 500 mm et ensuite je les ai fait tomber. Comme le bas des cloisons étaient pourris, aucune difficulté pour le enlever. Constatations faites: Le bas des cloisons, cuisine et salle de bains étaient pourries. Toutes les planches qui maintiennent les cloisons dans la chape étaient complètement pourries, ainsi que celle qui maintienne les cloisons extérieurs. Evacuation en décharge : Cloisons en bois vers le bois Cloisons avec isolants dans les encombrants Pour la suite, toutes les cloisons seront faites en Gyproc ainsi que le plafond et la partie intérieur des murs extérieurs. Les colonnes et poutres bétons seront ainsi cachées. Sur l'extérieur, on placera un isolant de 140 mm, finition avec un crépis. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail : bmatheys@gmail.comBernard | |
| | | POLYVILLA Nouveau membre
| Sujet: humidité dans les cloisons Lun 12 Mai 2014, 09:51 | |
| - MATHEYS a écrit:
- Bonjour,
Pour info, actuellement in ne reste que les quatre murs et le toit. J'ai même enlevé la chape sur toute la surface, ce qui ma permis de constater des infiltrations d'eau en dessous de seuil des cloisons extérieurs.
Pour le démontage des cloisons : Les cloisons sont maintenus dans le plafond, parfois un clou les fixes à la charpente. Au bas des cloisons, il y a des planches en bois fixées, qui elles même sont fixées dans la dalle en béton. La chape à ensuite été coulée et les cloisons emprisonnées dans celle ci.
Démontage du plafond Démontage des portes et chambranles. Démontage des lattes en plastics de finition et ensuite démontage des lattes en bois dans le coins des cloisons. Si vous avez démonté le plafond comme moi, vous avez accès au dessus de la cloison. Avec une scie sabre, j'ai découpé la partie au dessus de la porte et ensuite j'ai découpé les cloison en bande de +/- 500 mm et ensuite je les ai fait tomber. Comme le bas des cloisons étaient pourris, aucune difficulté pour le enlever.
Constatations faites: Le bas des cloisons, cuisine et salle de bains étaient pourries. Toutes les planches qui maintiennent les cloisons dans la chape étaient complètement pourries, ainsi que celle qui maintienne les cloisons extérieurs.
Evacuation en décharge : Cloisons en bois vers le bois Cloisons avec isolants dans les encombrants
Pour la suite, toutes les cloisons seront faites en Gyproc ainsi que le plafond et la partie intérieur des murs extérieurs. Les colonnes et poutres bétons seront ainsi cachées. Sur l'extérieur, on placera un isolant de 140 mm, finition avec un crépis.
Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail : bmatheys@gmail.com
Bernard Bonjour Bernard et merci de tes commentaires qui me sont très utiles, vu que j'ai les mêmes problèmes; la polyvilla de mes grands-parents date de 1972. Toutefois, (1) Ne crains-tu pas que le gyproc "boive" l'humidité ? As-tu placé un isolant au bas du gyproc ? (2) Comment as-tu enlevé la chape et qu'as-tu trouvé en dessous (laitier compacté, une deuxième chape, un isolant "visqueen") et quelle épaisseur aproximative avait-elle ? (3) Par quoi as-tu remplacé la chape, as-tu mis de l'isolant à l'intérieur (billes d'isolation ou autre chose). (4) Qu'as-tu fait contre les infiltrations d'eau en dessous de seuil des cloisons extérieures ? (5) En quoi sont faits les murs extérieurs (gyproc côté intérieur et puis ?). As-tu fait monter un mur en brique "classique" contre les colonnes en béton (gyproc, vide isolé, briques) ? Merci et belle journée | |
| | | MATHEYS Débutant
| Sujet: Re: Démontage complet des cloisons Mar 13 Mai 2014, 05:59 | |
| Bonjour, Pour répondre : 1 L'humidité sera gérée, les cloisons qui seront mise en place sont constituées d'un panneau OSB 18 mm et d'un Gyproc de 13 mm. La maison sera isolée par l'extérieur avec 120 mm d'isolant et entre la cloison existante et la nouvelle cloison intérieur il y aura un vide de 95 mm 2 La chape à été enlevée avec un pied de biche et cassée en morceau. Elle était constituée de 50 mm de chape, 20 mm de d'isolant et d'un plastic. En dessous on trouve un béton armé de +/- 150 mm. Il n'y a pas beaucoup de fer dans le béton. 3 La chape sera remplacée par un chape isolante. 4 Pour les infiltration, je coule un béton liquide entre la cloison extérieur et ma nouvelle cloison intérieur donc sur une largeur de 95 mm et une hauteur 200 mm. Un coffrage sera mis en place et ensuite enlevé afin de venir avec la nouvelle chape contre. Je compte faire un nouveau joint par l'extérieur, sous le seuil. 5 Les murs intérieurs sont en panneau d'aggloméré de 12 mm, certains avec un isolants en laine de verre. Les murs extérieurs sont constitués d'une couche de polyester de 3 mm, de 50 mm d'isolant et de 3 mm de polyester. L'isolant n'est certainement plus en bon état vu le temps. Il n'st pas conseillé de fixer dans le polyester. Cela ne tient pas. Pour fixer mon isolant extérieur je place un panneau en OSB de 22 mm sur toute la surface de la maison. Une visite des travaux est possible ce serai avec plaisir. Mon Mail : bmatheys@gmail.comBernard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage complet des cloisons | |
| |
| | | | Démontage complet des cloisons | |
|