P O L Y V I L L A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

P O L Y V I L L A

Echange d'expériences de propriétaires de polyvilla

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Condensation

3 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Condensation Empty
MessageSujet: Condensation   Condensation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 09:28

Bonjour à tous!

Quel site intéressant! Je me sentais un peu "seule" avec ma maison un peu spéciale mais je suis heureuse de voir qu'il existe de bons connaisseurs sur le sujet!
J'ai acquis une polyvilla de 1974 l'année dernière et je tente de la rendre un peu plus habitable.

J'aimerais savoir si vous avez de gros problèmes de condensation?
Ma maison est toujours pourvue de fenêtres en aluminium et le mur et les châssis sous les fenêtres sont trempés. Je ne parle pas de quelques gouttes... Cela dégouline en flaques. Toute la peinture que je viens de mettre s'enlève.
Il en est de même pour les coins (en escalier) des murs. Des tâches de moisissure apparaissent. J'y avais appliqué un primer et ensuite de la peinture pour que ce soit plus joli mais tout a coulé...

Dans la salle de bain, sous la fenêtre, tout est noir.
Les vitres sont constamment mouillées. Les pièces sont pourtant aérées.

Si quelqu'un avait un conseil...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Administrateur
Administrateur
Serge

Condensation Empty
MessageSujet: Re: Condensation   Condensation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 11:00

Bonjour,

IL est certain que les Polyvillas peuvent être sensibles à ce problème de condensation vu leur herméticité. Il y a donc un grand principe, qui vaut aussi pour toute autre construction, c'est de créer une aération suffisante.
Il faut ensuite faire la chasse à tout ce qui est "pont de froid".
Dans votre cas, les châssis en aluminium, sans doute d'origine, entrent pour une grande part dans votre problème. De plus les vitrages, même s'ils sont doubles sont très peu efficaces par rapport à ce que l'on fait actuellement.
En conclusion, le remplacement des châssis et des vitrages par du matériel moderne règlerait certainement une bonne partie des condensations et vous apporterait un confort incomparable sans compter le gain en chauffage.
Pour ce qui est de ce que vous appelez les coins en escalier, une seule bonne solution consiste à les entourer d'un petit coffrage en bois collé éventuellement avec une mousse isolante et ainsi supprimer le pont de froid.
J'espère que c'est un peu le type de conseil dont vous êtes en attente mais l'adage reste bien vrai à savoir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
https://polyvilla.1fr1.net
Serge
Administrateur
Administrateur
Serge

Condensation Empty
MessageSujet: Re: Condensation   Condensation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 11:13

Pour la réalisation des coffrages des "coins en escalier", vous pouvez vous référer au document pdf mis à disposition par Vankovic; il explique d'une manière très précise et point par point les différentes étapes pour réaliser cet ouvrage. Voici le lien:
http://www.yannkovic.be/Polyvilla/Renovation_Polyvilla.pdf
https://polyvilla.1fr1.net
Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

Condensation Empty
MessageSujet: Re: Condensation   Condensation Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:37

Si la maison est correctement aérée, je ne vois pas d'autres solutions que... le remplacement des châssis ou l'aération forcée.

Curieux quand même comme certains se plaignent de condensation dans leur Polyvilla... Curieusement la nôtre ne souffre pas de ce phénomène, alors que j'ai éliminé les grilles d'aération intérieures. Autre possibilité : placement d'une aération forcée contrôlée. Aucun problème pour réaliser cela : les conduites peuvent passer dans les combles.

Chez nous les châssis comportent une position entre "fermé" et "oscillant", dite d'aération. Bien sûr ce sont des nouveaux châssis, et c'est un poste onéreux, près de 16000€ - 2007 pour notre Polyvilla.
Avant on avait des châssis en bois, sauf ceux des baies vitrées.
http://www.yannkovic.be/
Contenu sponsorisé

Condensation Empty
MessageSujet: Re: Condensation   Condensation Icon_minitime

Condensation
Page 1 sur 1