P O L Y V I L L A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

P O L Y V I L L A

Echange d'expériences de propriétaires de polyvilla

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?

3 participants
AuteurMessage
Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Empty
MessageSujet: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 19:18

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un gros problème d'évacution bouchée avec ma Polyvilla de 1970.

Si les wc vont directement vers une fosse septique, vu la configuration du terrain l'architecte avait prévu un puits perdu ou une tranchée drainante pour les eaux provenant de la buanderie et de l'évier de la cuisine.

Actuellement cette conduite semble bouchée, et les eaux refluent par une chambre de visite destinée à récolter les eaux pluviales (ce qui ne se fait plus depuis des années, l’affaissement de la toiture provoquant un débordement en milieu de corniche...)
Donc à l'époque ils avait opté pour une évacuation des eaux de wc vers fosse septique, et pour les autres eaux vers... autres chose ! Mais quoi?

D'après le fils des anciens proprios, il s'agirait ici d'un puits perdu. Cependant, il était gamin et ne l'a jamais vu. Tout ce que j'ai ce sont ses souvenirs de ce qu'il a entendu il y a 40 ans ou plus.
A quoi pouvait ressembler un puit perdu ou une tranchée drainante en 1970 ?

Si quelqu'un sur ce forum sait de quoi il en retourne dans sa propre Polyvilla, cela m'intéresse.

J'ai creusé pour me rendre compte, mais je suis tombé sur deux tôles consécutives. Si j'ai enlevé la première, je n'ose pas enlever la seconde (qui ressemble plus à une tôle récupérée, mais qui présente une curieuse configuration) de peur d'abimer une éventuelle tranchée drainante vétuste.

Toutes vos idées sont les bienvenues.

A court terme je vais tenter de faire déboucher la conduite, on verra bien.
Je crains cependant d'être obligé de faire effectuer de plus gros travaux, hors en cette période où on exige de plus en plus des stations d'épuration en zone d'épuration individuelle, je ne sais pas si c'est le meilleur choix...

Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannkovic.be/
Serge
Administrateur
Administrateur
Serge

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 07:40

Voici le shéma simplifié de mon égouttage.
Le système se compose de deux chambres de visite séparées par une fosse septique type saniclair.
Les eaux de wc se jettent dans la première chambre avant de passer dans la fosse septique qui déverse dans la seconde chambre qui elle-même évacue vers l'égouttage public via un syphon.
Les eaux de cuisine se jettent dans une canalisation d'eaux pluviales qui elle-même se jette dans la seconde chambre de visite contrairement aux eaux de salle de bain qui, comme les eaux de wc, se jettent dans la première chambre.
Il y a environ un an, j'ai eu un problème similaire au tien, à savoir canalisation de cuisine bouchée et reflux des eaux pluviales dans la maison via évacuation du lave-vaisselle. En fait les eaux de cuisine et de vaisselle comportent de la graisse qui se solidifie au contact du froid et forment des bouchons de matière blanche assez visqueuse ou durcie.
Un karcher puissant et beaucoup de patience sont venus à bout de ce problème.
Voilà mon expérience, si cela peut t'aider c'est avec grand plaisir.

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Egoutt11
https://polyvilla.1fr1.net
Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 09:52

Merci Serge pour ton intervention.
Le problème chez moi c'est qu'il n'y a pas d'égoûts, comme je l'explique ici plus bas.
Pour que cela bénéficie à tous le monde, voici un petit topo de mon problème...

D'emblée je précise que j'en suis le second propriétaire, et que les anciens propriétaires sont décédés, bref, aucune possibilité d'avoir des informations supplémentaires.
J'ai creusé à l'endroit où devrait se trouver le système de dispersion, mais je suis tombé sur une tôle bizarre (voir plus bas).
Nous sommes en zone d'épuration individuelle, il n'y a pas d'égout.

Voici un croquis de l'installation, du moins comme je l'imagine en fonction de ce que je vois à l'extérieur, puisque bien sûr tout cela est enterré :

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Schma2n

Comme on le voit sur ce croquis, c'est une installation "à l'ancienne", puisque à l'époque les fosses septiques n'étaient pas "toutes eaux". Les eaux de bain et de cuisine filent donc tout droit vers un système de rejet/filtration.
D'après le fils des anciens propriétaires, ce rejet (5) "devrait" être un puits perdu. Je doute très fort de cette affirmation. J'explique pourquoi plus bas.
Le terrain est en pente, le niveau haut se trouve du coté de la fosse septique et le bas (environs 2m50) du côté des décharges.

Nous venons d'avoir un bouchage vraisemblablement au présumé coude en pointillé sous le numéro (3) Voir schéma.
Le résultat était une accumulation d'eau dans la branche horizontale (3)(4)(1), avec débordement via la chambre de visite (1). J'en ai donc conclu que cette branche était bouchée au coude qui rejoint l'évacuation principale (7)(2)(5) (entouré de pointillés).

Au premier passage d'un "rat" sur nettoyeur haute pression professionnel, je suis resté bloqué sous le point (3). Cependant le débit était rétabli, et après quelques tests j'en ai conclu que le bouchon était résorbé.
36 heures plus tard, j'ai fait d'autres essais, mais le tuyau était à nouveau bouché.

J'ai donc repassé le "rat", et cette fois ci, en insistant j'ai réussi à passer le coude et rejoindre l'évacuation principale (7)(2)(5).
Pour être sur que cette dernière était en état, j'ai également passé le rat dans cette conduite depuis la chambre de visite (2).
Je constate alors, en insistant avec le karcher, une fuite près de la tôle qui recouvre ou protège ce que je pense être une tranchée filtrante. C'est à cet endroit que je coince avec le rat.
Je suppose donc que soit, il s'agit d'un puits perdu dont le branchement est cassé, soit le plus probable, c'est bien une tranchée filtrante, que je sature avec l'eau du nettoyeur HP. Cette eau finit donc par remonter car la tranchée n'est pas conçue pour absorber un tel débit.

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Dsc00012eu

Voici la tôle en question, elle a une drôle de forme.
Quelqu'un a t'il souvenir de ce type de tôle, ou est ce une tôle récupérée ?
Si certains ont effectué des terrassements autour d'une Polyvilla, ils ont peut être aperçu quelques chose de ressemblant.

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Dsc00017qxg

Est ce que mon raisonnement tient la route ?
Si oui on peut espérer que le bouchon était bien là ou je pensais, et que la seconde tentative est la bonne.
Sinon quel est votre avis quant au dispositif que l'on voit sur la photo (tôle) ?

En cas de rebouchage, je ne sais plus trop quoi faire... Essayer de passer une caméra pour constater l'état? Peut être y a t'il un effondrement ?
On m'a même fait peur en me disant que c'était mon puits perdu ou ma tranchée filtrante qui était bouchée car saturée de graisses... Cela n'explique pas alors comment j'arrive quand même à rétablir le débit avec le rat.

Je redoute fort de devoir faire remettre à neuf tout le système (avec modification du système de décharge et placement d'une µ station d'épuration) et là c'est la piqure... et ce sera d'autant plus difficile que le terrain est en pente.

Merci aux pros "vieux de la vieille" qui ont connu cette époque (1970) de bien vouloir m'éclairer, s'ils me lisent...

Apparemment, le lendemain de la deuxième tentative, ça ne s'est pas rebouché.
Il va falloir maintenant prendre patience, et vérifier régulièrement que cela ne se rebouche pas : épée de Damoclès !

Je vous tiens au courant de l'évolution. Les idées de tous sont les bienvenues.
Pierre2Lune
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 18:33

Bonjour Yann,
Merci pour le dossier technique de rénovation.

Si cela peut aider, je sais que le propriétaire actuel de la polyvilla que j'envisage , a eu un reflux des "égouts" dans le passé. il a un système saniclear-decantation, débordement et ensuite vers un puits perdu.

Le bouchon se trouvait au niveau du puits perdu, le tube qui s'enfoncait dans le puits perdu était trop près du fond et a du être raccourci pour ne pas se boucher. Depuis ces travaux il y a plus de 10 ans plus aucun problème

Il m'a aussi dit que le système polyvilla marchait bien pour un ménage jusqu'à 3 personnes mais au delà, qu'il pense qu'il y aurait probablement interêt à raccorder aux égouts sinon le système saturera.

Pierre

Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 11:03

@pierre2lune,

merci pour l'info.

Nous allons finalement profiter des primes actuelles pour réaliser la remise à neuf de l'installation.
Je fais faire des devis pour le moment.

Nous hésitons entre :

- Une micro station d'épuration avec drain de dispersion, moins cher à l'investissement mais gourmande en frais de fonctionnement et d'entretien
- Un système écologique, plus cher, du genre roselière et drain de dispersion, avec des coûts d'exploitation quasi nuls.

C'est vers cette solution que notre cœur balance, mais le budget tourne quand même autour des 10000€ (2013)
Prime région wallonne entre 2500 et 3125€ suivant les cas de figure.

Je vous tiens au courant.
Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 18:15

J'attends encore des devis, mais tout tourne autour des 10000€ (2013).

Je pense me diriger vers le système Enviro-Septic.
http://www.enviroseptic.eu/

Ce système, légèrement plus cher à l'achat, nécessite une surface assez grande pour être installé. En revanche, il est totalement passif, et seules les vidanges de fosse septique génèrent un coût d'entretien.
On est donc gagnant en matière d'investissement...
Yann Kovic
Expert
Expert
Yann Kovic

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 09:53

Bonjour à tous,

nous avons finalement opté pour le système Enviro-septic.
Coût des travaux : environs 10000€ avec placement d'une citerne eau de pluie (hors groupe) et remise en pristin état des pelouses.

J'ai secondé l'entrepreneur durant les travaux pour réduire le prix au strict minimum.
Il reste bien sûr quelques travaux de finition.

En tout cas le système a l'air de fonctionner impeccablement sans consommer le moindre kWh d'électricité.
Bref, plus cher au début, mais en final moins cher que les autres systèmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?   Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ? Icon_minitime

Evacuation des eaux usées puit perdu ou tranchée drainante ?
Page 1 sur 1