Merci Serge pour ton intervention.
Le problème chez moi c'est qu'il n'y a pas d'égoûts, comme je l'explique ici plus bas.
Pour que cela bénéficie à tous le monde, voici un petit topo de mon problème...
D'emblée je précise que j'en suis le second propriétaire, et que les anciens propriétaires sont décédés, bref, aucune possibilité d'avoir des informations supplémentaires.
J'ai creusé à l'endroit où devrait se trouver le système de dispersion, mais je suis tombé sur une tôle bizarre (voir plus bas).
Nous sommes en zone d'épuration individuelle, il n'y a pas d'égout.
Voici un croquis de l'installation, du moins comme je l'imagine en fonction de ce que je vois à l'extérieur, puisque bien sûr tout cela est enterré :
Comme on le voit sur ce croquis, c'est une installation "à l'ancienne", puisque à l'époque les fosses septiques n'étaient pas "toutes eaux". Les eaux de bain et de cuisine filent donc tout droit vers un système de rejet/filtration.
D'après le fils des anciens propriétaires, ce rejet (5) "devrait" être un puits perdu. Je doute très fort de cette affirmation. J'explique pourquoi plus bas.
Le terrain est en pente, le niveau haut se trouve du coté de la fosse septique et le bas (environs 2m50) du côté des décharges.
Nous venons d'avoir un bouchage vraisemblablement au présumé coude en pointillé sous le numéro (3) Voir schéma.
Le résultat était une accumulation d'eau dans la branche horizontale (3)(4)(1), avec débordement via la chambre de visite (1). J'en ai donc conclu que cette branche était bouchée au coude qui rejoint l'évacuation principale (7)(2)(5) (entouré de pointillés).
Au premier passage d'un "rat" sur nettoyeur haute pression professionnel, je suis resté bloqué sous le point (3). Cependant le débit était rétabli, et après quelques tests j'en ai conclu que le bouchon était résorbé.
36 heures plus tard, j'ai fait d'autres essais, mais le tuyau était à nouveau bouché.
J'ai donc repassé le "rat", et cette fois ci, en insistant j'ai réussi à passer le coude et rejoindre l'évacuation principale (7)(2)(5).
Pour être sur que cette dernière était en état, j'ai également passé le rat dans cette conduite depuis la chambre de visite (2).
Je constate alors, en insistant avec le karcher, une fuite près de la tôle qui recouvre ou protège ce que je pense être une tranchée filtrante. C'est à cet endroit que je coince avec le rat.
Je suppose donc que soit, il s'agit d'un puits perdu dont le branchement est cassé, soit le plus probable, c'est bien une tranchée filtrante, que je sature avec l'eau du nettoyeur HP. Cette eau finit donc par remonter car la tranchée n'est pas conçue pour absorber un tel débit.
Voici la tôle en question, elle a une drôle de forme.
Quelqu'un a t'il souvenir de ce type de tôle, ou est ce une tôle récupérée ?
Si certains ont effectué des terrassements autour d'une Polyvilla, ils ont peut être aperçu quelques chose de ressemblant.
Est ce que mon raisonnement tient la route ?
Si oui on peut espérer que le bouchon était bien là ou je pensais, et que la seconde tentative est la bonne.
Sinon quel est votre avis quant au dispositif que l'on voit sur la photo (tôle) ?
En cas de rebouchage, je ne sais plus trop quoi faire... Essayer de passer une caméra pour constater l'état? Peut être y a t'il un effondrement ?
On m'a même fait peur en me disant que c'était mon puits perdu ou ma tranchée filtrante qui était bouchée car saturée de graisses... Cela n'explique pas alors comment j'arrive quand même à rétablir le débit avec le rat.
Je redoute fort de devoir faire remettre à neuf tout le système (avec modification du système de décharge et placement d'une µ station d'épuration) et là c'est la piqure... et ce sera d'autant plus difficile que le terrain est en pente.
Merci aux pros "vieux de la vieille" qui ont connu cette époque (1970) de bien vouloir m'éclairer, s'ils me lisent...
Apparemment, le lendemain de la deuxième tentative, ça ne s'est pas rebouché.
Il va falloir maintenant prendre patience, et vérifier régulièrement que cela ne se rebouche pas : épée de Damoclès !
Je vous tiens au courant de l'évolution. Les idées de tous sont les bienvenues.