| Types de chevilles et vis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris Débutant
Nombre de messages : 10 Localisation : Wépion Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Types de chevilles et vis Mer 11 Oct 2006, 06:39 | |
| Bonjour, Etant donné que tous les murs de la polyvilla ne sont pas en brique ou autre matériaux de ce type, je souhaiterais savoir quel type de chevilles et vis je peux employer. En effet dans une pièce, j'ai l'intention créer une bibliothèque murale. En vous remerciant d'avance Bien à vous Chris PS très bien cette initiative de forum. | |
|
| |
Serge Administrateur
Nombre de messages : 111 Localisation : Binche Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Mer 11 Oct 2006, 10:28 | |
| C'est là assurément un point faible de la Polyvilla; les parois extérieures sont composées d'un isolant emprisonné dans deux plaques de polyester d'une épaisseur de 3 mm chacunes. Il est donc clair que la fixation d'objets sur ces parois doit se faire avec réflexion. D'abord ne pas utiliser de clous et éviter un poids trop important. S'il s'agit de retenir une bibliothéque ( avec appuis au sol ) je pense que des vis type parker avec un filet le plus profond possible devraient faire l'affaire. D'autres expériences pourraient peut-être confirmer ou compléter ma réponse. J'ai moi-même été confronté au problème de fixer des éléments de cuisine équipée sur un mur extérieur. Ma solution a été de suspendre ceux-ci à la charpente par des tiges filetées passant au travers du cache-rail. S'il s'agit de fixer la bibliothèque sur une parois intérieure cela peut se faire facilement au moyen de vis autoforantes pas trop longues sachant que l'épaisseur du panneau d'aggloméré est de 1.2 cm environ.Il peut être intéressant de repérer les chevrons verticaux d'ossature espacés d'environ 30 cm. | |
|
| |
chris Débutant
Nombre de messages : 10 Localisation : Wépion Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Jeu 12 Oct 2006, 13:21 | |
| Je vous remercie pour cette réponse mais cela me fait réflechir car j'ai l'intention de changer de cuisine équipée. Il faudra donc que je regarde comment les armoires existantes ont été fixées. Bàv Chris | |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Jeu 12 Oct 2006, 14:20 | |
| Ma cuisine équipée occupe tant des murs intérieurs que des murs extérieurs. Sur les murs intérieurs en panneaux d'aggloméré la seule bonne manière est de fixer un rail en repérant les chevrons et de pendre la cuisine sur ce rail. Sur les murs extérieurs impossible de pendre des éléments de cuisine; il faut donc soit des éléments sur pieds, soit utiliser une astuce telle que je vous le décrit dans ma réponse précédente. | |
|
| |
samantha Nouveau membre
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Lun 30 Oct 2006, 14:36 | |
| Bonjour, moi je ne cherche pas à accrocher des objets lourds au mur, mais implement un cadre ou l'autre..ça à l'air un peu con comme ça, mais je m'avoue incapable de planter un clou dans certains murs de la maison!! Ils sont apparement trop durs et tous les clous (même des épais) plient lorsque je tente de les y faire entrer. Il y a-t-il une explication à ça? A part le fait que je suis une "faible" femme? (entendre par là que j'ai pas vraiment beaucoup de force mais quand même assez pour planter un clou ) | |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Lun 30 Oct 2006, 17:06 | |
| Planter un clou dans les murs intérieurs ne pose aucun problème. Ce sont des parois en bois compressé et même une faible femme doit pouvoir s'en sortir sans trop de problèmes. Par contre dans les parois formant le périmètre de la maison il est tout à fait déconseillé d'y planter des clous qui ne tiendraient pas; si vous voulez absolument y pendre un cadre (pas trop lourd si possible) forez un pré-trou au moyen d'une fine mèche et utilisez plutôt des vis type parker. Et si malgré tout vous n'y arrivez pas il ne manque sans doute pas, dans vous connaissances, des bricoleurs qui se feront un plaisir de vous aider. | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Ven 24 Aoû 2007, 10:17 | |
| Pour ce qui est de fixer dans le smurs extérieurs, j'ai une solution efficace. Bien sûr, il ne faut pas oublier que ces murs ont une solidité relative et ne sont pas conçus pour y pendre de lourdes charge. Voici donc la solution: Fisher fabriquait (hélas le passé est réel) des chevilles appellées A3, A4, A5 (et peut -être encore d'autres). Le chiffre donne le diamètre de la vis à utiliser. Ces chevilles ont la particularité de ne pas avoir de partie du côté de l'objet à attacher. ceci permet donc de s'affranchir de l'épaisseur de la cloison. Le tout (vis, cloison, cheville) forme donc une sorte de rivet en emprisonnant la cloison entre la cheville et l'objet à attacher. Dépéchez vous de voir chez les anciens quincaillers qui pourraient encore avoir quelques boites de stock. Oubliez les grandes surfaces. Attention au prix souvent surfait, mais ça vaut la peine. J'ai paye 1 euro pour 100 pièces de A3, 20 euro pour la même chose en A5 et 10 euro pour 5 boites de A4. Bonne chance. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Mer 09 Jan 2008, 09:07 | |
| Pour ma part, j'ai utilisé des chevilles en acier. Ces chevilles se placent de la manière suivante:
- Forer un trou de 10-11 mm (suivant le diamètre de la cheville utilisée)
- Y glisser la cheville
- Sertir la cheville avec la pince spéciale vendue séparément
- dévisser la vis incluse si nécessaire en s'en servir pour fixer l'objet
Ces chevilles s'ouvrent en "étoile" lorsqu'on les fixe. Il y a donc une portée en acier dont le diamètre atteint +/- 20mm une fois la cheville fixée. Elle ne risque donc pas de s'arracher (en fonction du poids, bien sûr!). Pour la fixation d'objets lourds, je conseille quand même de multiplier le nombre de chevilles. J'ai ainsi fixé les meubles muraux de ma nouvelle cuisine (Ikea). D'origine, chaque meuble est prévu pour être fixé à l'aide de deux vis. J'ai installé deux fixations supplémentaires dans le haut, de telle sorte que ces meubles, souvent lourds et très chargés (vaisselle), restent bien en place! Vérifiez toutefois avant de forer que l'endroit en question ne contienne pas de chevron vertical, sans quoi la cheville ne pourra pas faire son expansion et ne tiendra pas! Dans les chevrons, je préconise l'emploi de grosses vis cadmiées avec la tête adaptée à l'usage, après forage d'un petit avant trou. Elles existent en tête plate et tête fraisée. Dans les chevrons, la vis reste le système le mieux adapté et le plus solide. Je suis sûr qu'on peut utiliser aussi ce type de chevilles dans les murs extérieurs, car la matière isolante entre les deux plaques de polyester est friable. Les plaquettes déformables de fixation de la cheville doivent pouvoir écraser cette matière sans aucun problème. Je déconseille toutefois la fixation d'objets lourds sur les murs extérieurs, car il existe un risque de décollement du polyester par rapport à l'âme isolante du panneau. Ces chevilles en acier et leur pince sont disponibles chez Brico.C'est d'ailleurs le seul magasin où j'ai trouvé ces chevilles en 45mm de long (mes cloisons font 50mm de large). Et pour enlever cette cheville, me direz-vous? Rien de plus simple: on enlève la vis, on fait sauter la colerette à l'aide d'un petit burin plat, ou d'un tournevis, et on laisse dégringoler la cheville entre les deux panneaux (elle est de toute façon irrécupérable). Bon travail à tous et à bientôt!
Dernière édition par vankovic le Mar 04 Mar 2008, 14:34, édité 3 fois | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Mer 30 Jan 2008, 23:48 | |
| Bonjour monsieur Vankovic, vous avez trouvé des chevilles squi permettent ce genre d'exploit? Toutes celles de ce type que je trouve nécessitent une épaisseur minimum de support de l'ordre de 3 à 5 mm. Or l'épaisseur du polyester chez moi est bien inférieur à ça (plutôt de l'orde de 1 à 2 mm) et les chevilles "flottent". Bien sûr une solution est de compenser l'épaisseur en ajoutant une rondelle du côté visible de la cheville pour l'emprisonner lors du sertissage (pas beau). Bon travaux. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis Mar 05 Fév 2008, 10:22 | |
| Je n'ai pas encore essayé de fixer ce type de cheville dans un matériel fin. Mais j'envisage de faire un essai dans un matériaux similaire. Je vous tiens au courant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Types de chevilles et vis | |
| |
|
| |
| Types de chevilles et vis | |
|