| Pose de panneaux solaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HENRY Valerie Nouveau membre
| Sujet: Pose de panneaux solaires Lun 28 Jan 2008, 11:57 | |
| Bonjour Serge, Nous avons acheté une polyvilla de 1974. Nous envisageons de la rénover et de poser des panneaux solaires sur le toit... Est-ce possible ? Faudra-t-il prendre des précautions particulières ? Merci d'avance. Bien cordialement. Valérie | |
|
| |
Serge Administrateur
Nombre de messages : 111 Localisation : Binche Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Lun 28 Jan 2008, 17:34 | |
| Je ne suis malheureusement pas qualifié pour répondre à votre questions; Néanmoins,je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Le toit de la polyvilla est des plus simple; pas d'isolation (sauf avec étage); les fermes sont écartées d'environ 1m et suivant la dimension des panneaux on peut bien sûr imaginer assez facilement un renforcement. Je crois savoir que le poids des panneaux solaires est relativement faible. Mais ils s'agit quand même d'une technique spéciale et vous auriez intérêt à vous faire conseiller par quelqu'un du métier. Si vous pensez le faire vous-même, rien ne vous empêche de solliciter plusieurs devis d'installateurs afin d'éliminer tout doute quant à la non-faisabilité éventuelle du projet. | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Mer 30 Jan 2008, 23:38 | |
| Bonjour, que voilà une bonne idée; mais comme dit Serge il faut vous faire aider. Attention toutes fois à un élément important: je suppose que vous n'allez pas déplacer votre Polyvilla au sud du Maroc, donc il me semble que l'inclinaison de la pente du toit ne soit pas suffisante. En effet, dans nos contrées il faut incliner les panneaux suivant un angle assez prononcé pour obtenir un peu de rendement. Un angle de 50° à 70° par rapport à l'horizontale est ce qui donne le meilleur résultat suivant la période d'efficacité recherchée: 45 - 50° pour un rendement maximal en été (et donc trop d'eau chaude trop chaude pendant un temps trop court) ou 65 - 70° pour avoir un rendement suffisant en intersaison (et un moins bon rendement autour du 21 juin). Bonne chance et tenez nous au courant.
Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008, 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Mar 05 Fév 2008, 10:36 | |
| - Citation :
- Nous avons acheté une polyvilla de 1974. Nous envisageons de la rénover et de poser des panneaux solaires sur le toit... Est-ce possible ? Faudra-t-il prendre des précautions particulières ?
D'abord, il faudrait préciser de quel type de panneaux solaires vous parlez? Il existe en effet deux types: les panneaux à circulation d'eau (effet de serre) et les panneaux photovoltaiques... La remarque de Broty est judicieuse, mais il faut savoir qu'aujourd'hui il existe des panneaux à circulation d'eau dont le panneau de fermeture est en fait une lentille multi-prismatique (en fait une multitude de petites aspérités en dents de scie) qui permettent l'installation sur des supports variés tant en azimuth (direction par rapport au sud géographique) qu'en hauteur... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas ajuster l'inclinaison des dits panneaux. Voyez avec des pros, et n'hésitez pas à demander plusieurs devis avec descriptif précis du système. Fi aussi du vieillissement prématuré (10ans!) du panneau par attaque des conduits par le liquide caloriporteur (antigel): il existe actuellement des panneaux à vidange automatique en cas de gel, qui utilisent de l'eau pure comme liquide caloriporteur. J'ai eu il y a deux ans un contact avec une société qui vendait ce type de panneaux. Je donne ici le lien du site à titre purement informatif (je ne connais pas le sérieux de la boite, donc c'est à vos risques et périls, même si cette société semble exister depuis assez longtemps pour que ce ne soit pas des "comiques"). http://www.izen.beIls vendent aussi bien les deux types de technologie. Ce serait gentil de nous tenir au courant des résultats de votre recherche ; nous envisageons aussi pour l'avenir ce type d'installation. | |
|
| |
broty Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 69 Localisation : Seilles Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Lun 11 Fév 2008, 16:06 | |
| Attention à l'inclinaison qui ne serait pas la même que le toit car alors il vous faudrait demander un permis de construire. En effet, le permis n'est pas nécessaire si les panneaux sont sur le toit. toutes les autres possibilitées demandent un permis. Mais en fait de quel type de panneaux parlez-vous? photovoltaïques ou thermiques? L'approche est un peu différente en ce sens que le photovoltaïque est moins sensible à l'orientation. Tenez nous informés et bon courage. C. Broty. | |
|
| |
Viviane et Jean Apprenti
| Sujet: Pose de panneaux photovoltaïques Sam 24 Mar 2012, 06:41 | |
| J'ai fait placer 16 panneaux sur un versant du toit de ma polyvilla en 2009. L'entreprise a procédé à une analyse préalable de la structure du toit: pas de problème. En plus l'inclinaison du toit est idéale. | |
|
| |
vador Nouveau membre
Nombre de messages : 6 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Jeu 05 Avr 2012, 14:42 | |
| merci pour ,l'info je fais passer des devis pour faire pareille 16p sur un versant .Je me sent plus rassurer;car pour les installateur y a pas de problème mais y reste vague. | |
|
| |
Viviane et Jean Apprenti
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Jeu 05 Avr 2012, 16:19 | |
| Attention aux installateurs! La société qui a installé les panneaux est SUNSWITCH. Je vous la conseille. | |
|
| |
vador Nouveau membre
Nombre de messages : 6 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires Jeu 05 Avr 2012, 18:12 | |
| merci j envoi un mail pour un devis..la j en suis a mon 2 ieme et les prix varie étrangement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pose de panneaux solaires | |
| |
|
| |
| Pose de panneaux solaires | |
|