| Revêtements de murs | |
|
+5Yann Kovic Malco samantha chris Serge 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Serge Administrateur
Nombre de messages : 111 Localisation : Binche Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Revêtements de murs Mer 28 Mar 2007, 16:29 | |
| Dans la rubrique "Acheter une Polyvilla" Vankovic fait mention des difficultés rencontrées lorsque l'on veut changer les tapis muraux. Il est vrai qu'un tapis classique n'a aucune chance de tenir sur le polyester vu le coéfficient de dilatation de ce dernier. Reste effectivement la solution de peindre qui est la plus simple mais d'autres solutions peuvent sans doute remplacer avantageusement les revêtements d'origine. Et précisément j'aimerais lancer un appel afin de répertorier les différentes astuces mises en oeuvre. En ce qui me concerne, j'ai choisi pour les panneaux en polyester un enduit décoratif qui est en fait un revêtement textile, excellent correcteur phonique et thermique; il s'applique sous forme de pâte (mélangé à l'eau) au moyen d'une platresse et peut être réalisé par tout bricoleur moyen. Placé depuis 5 ans ce revêtement n'a subi aucune altération. C'est le NEW SOFT D. distribué par Mousty Décoration à Bruxelles. Un tapis classique coordonné peut alors être collé sur les parois intérieures en bois. | |
|
| |
chris Débutant
Nombre de messages : 10 Localisation : Wépion Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 29 Mar 2007, 09:17 | |
| Pour ma part, je pensais
- Pour la chambre placer du lambris
- Pour la cuisine coller des demi briques rouge afin de faire vieux mur
- Une partie du living idem mais avec des feuilles de pierre de taille.
Maintenant, il est vrai qu'il faudra penser au type d'enduit pour coller ces matériaux | |
|
| |
samantha Nouveau membre
| Sujet: Re: Revêtements de murs Dim 15 Avr 2007, 18:31 | |
| ben alors là je vous suis pas, il y a du papier peint sur tous les murs de la maison sans aucune colle spéciale et ça tien très bien... | |
|
| |
Malco Nouveau membre
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mer 28 Oct 2009, 15:47 | |
| Bonjour à tous,
Pour notre part pour la partie murs extérieurs, nous avons mis un accrocheur spécial pour tous les matériaux plastiques qui en quelque sorte vient "figer" le polyester des murs afin de pouvoir y mettre ce que l'on souhaite comme papier ou fibre de verre car auparavant sans cet accrocheur qui peut être considéré comme un primer le papier avait tendance à se décoller au bout de quelques jours. Depuis plus de problèmes. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mar 19 Jan 2010, 11:07 | |
| bonjour à toutes et tous.
En murs extérieurs, nous avons choisi l'option peinture. Primer Levis murs et plafonds plus deux à trois couche de Levis ambiance murs.
En murs intérieurs, il faut savoir qu'en théorie les panneaux intérieurs sont recouvert d'une couche de peinture polyester posant de gros problèmes d'adhérence. Certaines Polyvilla semblent avoir échappé a cette couche blanche. Les murs intérieurs peuvent être préparé avec "Perfax enduit rénovation mur et polystyrène" dilué à l'eau (voir le site du fabricant pour les directives). Nous avons ensuite tapissé à la fibre de verre avec la colle Perfax pour fibre de verre.
Toujours en murs intérieurs, nous avons carrelé la salle de bain du sol au plafond. Application d'un primer Mapei puis collage des carreaux avec colle Mapei flexible (j'ajouterai les références exactes plus tard). Cela semble bien tenir... | |
|
| |
heli Nouveau membre
Nombre de messages : 1 Age : 74 Localisation : JUMET Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mar 09 Mar 2010, 08:11 | |
| Pour ma part dans le living et hall d'entrée j'ai mis des briques de parement(environ 7 mm épaisseur)de chez Novobric avec le ciment du même fournisseur il y a plus de 10 ans et ça tient toujours.Salle de bain carrelée(sol et murs)Cuisine carrelée au mur devant la cuisinière et l'évier;le reste lambris MDF.Dans les chambres les murs sont repeints à même le tapis et stratifié au sol(type quickstep).Photos disponibles sur demande.C'est le toit qui me donne le plus de fil à retordre;mousse qui revient régulièrement . | |
|
| |
Oce Nouveau membre
| Sujet: Remetrer du papier peint Dim 22 Aoû 2010, 10:05 | |
| Bonjour,
Moi aussi j'aimerais refaire le papier peint des murs dans les chambres vue que dans certaines parties il y a des boules d'air en la peinture que j'avais mis n'a jamais bien pris. Maintenenant ma question: Est-ce qu'on peut facilement retirer ce papier peint et quelle genre de papier peint est-ce qu'il faut mettre sur ces murs?
| |
|
| |
Yann Kovic Expert
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Esneux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mar 24 Aoû 2010, 08:06 | |
| Si le revêtement des murs extérieurs est de type vinyle, bon courage! Cela s'enlève avec un décapeur thermique, puis après il faut décaper la colle à chaud avec un couteau de peintre sans abimer le polyester. Il faut de la patience, mais ça paie.
ATTENTION! Pas de produits de décapage pour colles sur le polyester! Ces produits font fondre le polyester et sa surface devient dès lors moche moche moche (coulées).
Ensuite il existe d'autres discussions à ce sujet, fais une recherche sur le forum. Il n'a pas grand chose qui tienne sur le polyester, sans préparation préalable. Moi je n'ai même pas essayé ; j'ai peint direct, ça, ça tient.
Je te conseille de télécharger ma notice rénovation (voir discussion en rapport, ça te donnera une idée)
D'autres ont choisi d'autres options (lambris, etc).
Il faut juste retenir que les murs extérieurs sont constitués d'un sandwich Polyester-isolant-polyester fragile, dans lequel RIEN ne tient (ni vis, ni clous), incapables de soutenir un meuble pendu, et qui constitue la barrière d'étanchéité (et qu'il faut donc éviter de percer de part en part). Les cloisons intérieurs sont soit en aggloméré brut ou en aggloméré recouvert d'une peinture... polyester, suivant les années de construction. | |
|
| |
Elcoco Débutant
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Ciney - Namur Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mer 22 Mai 2013, 11:12 | |
| J'aimerais également carreler ma salle de bain. Mes murs sont tous recouverts d'une tapisserie de type vinyle. Seulement, à certains endroits la tapisserie se décolle. J'ai imaginé recoller ces petites parties décollées avec une colle adaptée ( laquelle ??) et ensuite carreler (toujours avec une colle adaptée) directement sur la tapisserie, il y a-t-il un risque ? - Yann Kovic a écrit:
- Ensuite il existe d'autres discussions à ce sujet, fais une recherche sur le forum. Il n'a pas grand chose qui tienne sur le polyester, sans préparation préalable. Moi je n'ai même pas essayé ; j'ai peint direct, ça, ça tient.
Tu as repeint directement sur le vinyle si j'ai bien compris. Si oui avec quel type de peinture ? | |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mer 29 Mai 2013, 06:55 | |
| Elcoco a dit : - Citation :
- Tu as repeint directement sur le vinyle si j'ai bien compris. Si oui avec quel type de peinture ?
Non, tu ne m'a pas compris. Dans toute la maison, j'ai enlevé les revêtements muraux, puis j'ai patiemment décapé la colle jaune. Sur les panneaux en bois j'ai utilisé un décapant en phase gel spécifique (attention, c'est toxique !). Sur le polyester j'ai utilisé le décapeur thermique et un couteau de peintre, ce qui prend un temps fou, mais donne de bons résultats. Pour le carrelage, et uniquement sur les panneaux intérieurs en bois recouvert de peinture polyester, j'ai utilisé un primaire spécifique Mapei, puis j'ai carrelé dans les 24 heures avec une colle plastique spécifique Mapei. Et cela tient toujours, croyez-moi ! Comme dit plus bas dans cette discussion, je n'ai pas pris le risque de carreler à même le polyester extérieur. Je pense que cela tiendrait en utilisant les mêmes produits Mapei, mais je me méfie de la dilatation des cloisons extérieures... EN AUCUN CAS il ne faut carreler sur d'ancien revêtements ! Cela ne teindra pas, et tu devras recommencer... 20 ans de rénovation dans mes maisons m'ont appris que la base de tout travail réussi, c'est la préparation du support. Le problème de la Polyvilla c'est ce polyester qu'on retrouve partout, même sous forme de peinture, et sur lequel rien ne tient sans un primer adapté... [EDIT] J'attire ton attention sur le fait que dans certaines Polyvilla anciennes, les revêtements vinyle sur base cartonnée contiennent de la chrysotile (forme d'amiante) dont attention, prudence ! | |
|
| |
Elcoco Débutant
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Ciney - Namur Date d'inscription : 17/05/2013
| |
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mer 29 Mai 2013, 11:44 | |
| Bonjour, Les murs intéirieurs détapissés de ma Polyvilla possèdent le même aspect exempt de couleur polyester blanche. Il semble simplement qu'une colle ait été appliquée directement sur le bois. Pour le détapissage le décapeur ramollit la colle qui semble rester accrochée au bois. Il existait à l'époque 2 types de revêtement à savoir un vinyle mousse de chez Sommer et un vinyle d'aspect plutôt toilé ( qui doit être celui que vous présentez sur les photos ).
| |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 06:59 | |
| Au vu des photos, tu es directement sur panneaux de particules non revêtus en intérieur. Il faudra donc enlever le vinyle (d'après photos, vinyle classique donc aucun danger d'amiante de ce côté), décaper le maximum de colle, pour pouvoir carreler. Je te conseille quant même de demander des infos à ton marchand de carrelage quant à l'éventuel primaire à utiliser.
Les panneaux extérieurs sont classiques : polyester de couleur blanc jaunâtre : tu peux les décaper sans problème au décapeur thermique. ensuite tu passes un coup à la ponceuse au grain fin (genre 240), tu dépoussières, puis tu appliques un primaire adapté à ta couleur de finition.
Personnellement j'ai utilisé des peintures latex Levis et le primaire de la même marque, appliqués au rouleau. En salle de bain, n'utilises pas de peintures mates, mais une peinture satinée qui résiste mieux à l'humidité.
A mon avis, on pourrait se risquer à carreler la cloison extérieure, mais je me méfie des dilatations conséquentes que subissent nos Polyvilla entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver. Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de risque sur une Polyvilla ré-isolée de l'extérieur, ou possédant une finition en brique, car alors le polyester n'est plus exposé directement à la chaleur du rayonnement solaire.
Bon courage et bon travail ! | |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 07:18 | |
| - Yann Kovic a écrit:
A mon avis, on pourrait se risquer à carreler la cloison extérieure, mais je me méfie des dilatations conséquentes que subissent nos Polyvilla entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver. Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de risque sur une Polyvilla ré-isolée de l'extérieur, ou possédant une finition en brique, car alors le polyester n'est plus exposé directement à la chaleur du rayonnement solaire C'est aussi mon avis. | |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 07:25 | |
| - Yann Kovic a écrit:
- Au vu des photos, tu es directement sur panneaux de particules non revêtus en intérieur. Il faudra donc enlever le vinyle (d'après photos, vinyle classique donc aucun danger d'amiante de ce côté), décaper le maximum de colle, pour pouvoir carreler.
Je te conseille quant même de demander des infos à ton marchand de carrelage quant à l'éventuel primaire à utiliser.
Le décapage de la colle sur les panneaux de particules n'est pas chose aisée; on a l'impression que la colle est imprégnée dans le panneau. J'ai carrelé le pourtour de la baignoire sans enlever cette colle mais après envoir enduit le mur d'une couche primaire "caoutchouteuse" de marque Mapei. A ce jour, aucun décollement. | |
|
| |
Elcoco Débutant
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 08:42 | |
| OK, mille mercis à vous tous, vous me rassurer sur plusieurs points d'interrogation que je me suis crée.
- j'ai moins de crainte pour le "dé-tapissage" (amiante!)
- Mes murs vont être isolés par l'extérieur, je vais donc en parler avec le carreleur et lui rappeler qu'une légère dilatation est toujours possible et je verrais ce qu'il propose, je vous tiens au courant. À ce sujet, j'ai pu constater sur le haut de tous les murs extérieur une boursouflure dans la tapisserie, est-elle due au tassement du bâtiment au fil des années ou justement, à cette fameuse dilatation hiver/été ??
- Fichiers joints
- mur-exterieur3.jpg
- c'est peut-être pas très voyant sur cette photo !!
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (2.1 Mo) Téléchargé 15 fois
| |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 08:59 | |
| Difficile de donner un avis définitif sur ce problème de boursouflure, qui semble assez courant. Néanmoins je pense qu'il est fort probable que cela soit du au fameux coéfficient de dilatation du polyester et précisément à ce niveau où le tapis est coincé derrière les cache-rails,(ces derniers ayant été posés alors que le mur était déjà tapissé) et par conséquent n'a pu suivre la dilatation du polyester. | |
|
| |
Elcoco Débutant
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 10:08 | |
| J'aimerais dans certaines pièces, mettre en couleur directement sur la tapisserie vinyle (cette démarche n'ai pas définitive, mais si ça donne des résultats, pourquoi pas !!)
Cette dilatation se produit-elle encore, après 37 ans, de manière aussi importante? Dans ce cas vaut-il mieux faire disparaitre cette boursoufflure en l'aplatissant, en la recollant et en découpant l'excédant de tapisserie résultant, mais au risque peut-être de voir apparaitre en été un écart entre tapisserie et plafond ?
Ou, laisser le défaut ?
( je ne peux pas attendre les fortes chaleurs !!! pour constater le phénomène :-)) je ris, mais je n'aurais peut-être pas le temps)
| |
|
| |
Serge Administrateur
| Sujet: Re: Revêtements de murs Jeu 30 Mai 2013, 17:24 | |
| Peindre sur la tapisserie peut donner de bons résultats mais il faut absolument un minimum de défauts et surtout éviter que celle-ci ne se redécolle. Donc laisser le défaut, j'oublierais. Je pense que la meilleure solution est de découper le tapis au ras du cache-rail, éliminer l'excédent et recoller avec une colle compatible. Afin d'éviter un redécollement ou un écart un fin joint silicone fera l'affaire. | |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Revêtements de murs Ven 31 Mai 2013, 06:06 | |
| Serge, il faut utiliser un décapant chimique gélifié, puis enlever le résidu avec un couteau de peintre ou un grattoir, puis finir le tout à la paille de fer humide puis à l'éponge et au détergent. Le but est d'avoir une surface bien lisse pour carreler ou tapisser. Pour le carrelage et d'après mon fournisseur, si il reste une fine pellicule de colle c'est tant mieux, car elle protège le panneau de particule de l'humidité... L'inconvénient c'est qu'elle empêche certaines colles d'adhérer. | |
|
| |
Elcoco Débutant
| Sujet: Re: Revêtements de murs Ven 31 Mai 2013, 10:23 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils, je commence à avoir de sérieuses bases pour commencer mes travaux sans crainte. Je vous tiens au courant si d'autres soucis. Encore merci à tous. Dany | |
|
| |
Yann Kovic Expert
| Sujet: Re: Revêtements de murs Mar 04 Juin 2013, 11:36 | |
| - Citation :
- Cette dilatation se produit-elle encore, après 37 ans
Et dans 107 ans, il y en aura encore si nos Polyvilla sont encore debout... Ce sont les poutrelles armées qui s'allongent et se rétractent de quelques mm sur la longueur. Heureusement les panneaux suivent sans problème. Concernant les boursouflures, il faut vérifier si ce sont des boursouflures dans le revêtement ou dans le polyester lui-même. Les boursouflures dans le revêtement ont sans doute leur origine dans les dilatations. C'est pour cela que l'idéal reste de peindre à même le polyester. Là cela tient ! Les boursouflures dans le polyester sont structurelles et plus graves. Il s'agit d'un décollement du polyester de l'isolant. J'ai essayé de recoller un panneau mais cela n'a rien donné. Finalement nous vivons avec un décollement assez important dans notre chambre à coucher... | |
|
| |
stephanedrz Nouveau membre
Nombre de messages : 1 Age : 42 Localisation : Paifve Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Tappiser les murs extérieurs Lun 17 Nov 2014, 13:27 | |
| Bonjour, Moi c'est Stéphane, 32 ans, j'habite Juprelle (pas loin de Liège). Je suis l'heureux proprio depuis 1 an d'une polyvilla datant de 1981. J'ai effectué pas mal de travaux dans la maison (et il m'en reste encore un paquet )mais là, j'avoue ne pas savoir quoi faire. J'aimerais tapisser les murs extérieurs, mais avec la dillatation du polyester, le tapis ne colle pas du tout. Certains d'entre vous parle d'une sorte de primer à appliquer. Qu'en est-il précisément? Quel enduit? Une marque? Un conseil? Un primer stopperait-il cette dillatation? Est-ce possible d'un point de vue "physique"? Merci à vous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revêtements de murs | |
| |
|
| |
| Revêtements de murs | |
|